mercredi 15 août 2012

Monsanto, ou le génie génétique



 Monsanto,
ou
 le génie génétique

     Les USA n’ayant pas ratifié le traité de Rome qui institue la Cour pénale internationale, leurs ressortissants ne seront pas poursuivis pour leurs crimes.

De l’agent orange à l’uranium appauvri

Jean-Pierre DUBOIS
En Occident, les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (avérées ou non) sont réservées à l’ennemi du moment, celui contre lequel nos gouvernements s’apprêtent à déchaîner le feu de leurs armées.
Mais que penser des dirigeants des Etats-Unis ?


L’AGENT ORANGE
     
     C’est en 1962 que John F. Kennedy déclenche l’opération Ranch Hand, une guerre chimique contre la population du Vietnam qui consiste à répandre sur les forêts et les récoltes des millions de litres de défoliant : l´agent orange. [1]

     Fabriqué par Monsanto, l’agent orange - qui contient de la dioxine - est responsable du développement de maladies chez les personnes exposées, notamment de plusieurs sortes de cancers.
En outre, la stabilité de la dioxine fait qu’elle continue d’agir bien après son épandage provoquant des malformations à la naissance d’enfants dont les parents ont été contaminés : cécité, diabète, troubles mentaux, déficits moteurs et intellectuels, malformations diverses.
Vietnam : Epandage de l’agent orange
      Trente ans après la fin des hostilités, environ 60.000 adultes et plus de 200.000 enfants souffraient toujours de l’agent orange. [2]
       L’opération Ranch Hand a duré jusqu’en 1971. Près de 80 millions de litres de ce défoliant auraient été déversés sur le Sud du Vietnam. Un cinquième des forêts auraient été atteintes et 400.000 hectares de terrains agricoles contaminés.
      On estime de 2,1 à 4,8 millions le nombre de Vietnamiens qui ont été directement exposés à l’agent orange entre 1961 et 1971. Auxquels il faut ajouter un nombre inconnu de Cambodgiens et de Laotiens, des civils et militaires américains, sud-coréens, canadiens, australiens et néo-zélandais. [3]
 








 Enfants vietnamiens victimes de l’agent orange


  L’URANIUM APPAUVRI
      En 2004, sous le mandat de G.W. Bush, plus de 15.000 soldats de l’armée américaine donnent l’assaut à la ville de Fallouja (Irak). Pendant plusieurs semaines les raids de l’aviation se succèdent larguant des centaines de tonnes de missiles.
     Parmi ces projectiles figuraient des bombes au phosphore blanc, une arme chimique et incendiaire interdite contre les populations. 
     Mais c’est l’usage massif de bombes à l’« uranium appauvri » qui a eu les conséquences les plus graves sur la santé des habitants de Fallouja.

Suite de l'article dans le Grand Soir:

 

      Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. 
      Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Détentrice d'un brevet aujourd'hui périmé sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées.
     L'entreprise a fait et continue de faire l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique qu'elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying. 
        Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l'écosystème3 et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques4, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme5.                          
                                                                                                                      [ Wikipedia]
 

Extraits de la  Page d'accueil du site Monsanto

 
Monsanto est une société consacrée à l´agriculture.

     Nos innovations et notre technologie aident les agriculteurs du monde entier à produire plus en préservant plus. Nous aidons les agriculteurs à réussir de manière durable, en produisant une alimentation humaine et animale plus saine et des fibres textiles, tout en réduisant l´impact sur notre environnement.
 
    Monsanto prend en compte ces perspectives pour orienter ses activités de recherche et réaliser des investissements dans le domaine de l’amélioration génétique et des biotechnologies.
 http://www.monsanto.fr/

Lire les propositions de Libérons La Monnaie

 loi pour le contrôle des banques
Tous les articles du blog en un seul clic 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rien ne change rien ne change
A moins que l'on ne mélange
Les eaux boueuses du Gange
Aux consciences qui démangent

Rien ne change rien ne change
A moins que la non violence
Bouscule l'indifférence
A moins que l'on ne dérange

L'Ordre Ancien de qui se venge
Déversant l'agent orange
Sur les ailes de nos anges

Enfants qui voulaient attraper
Avant d'en connaître les maux
"Le gros papillon qui s'envole"...

Aujourd'hui s'envole la Paix
Dont rêvent à dos de chameaux
Les convoyeurs las qui somnolent

C'est l'espérance qui s'immole
Aux marches de nos mausolées
Rien ne change rien ne change
Nous sommes encore étrangers...